"Venez me retrouver durant trois jours à Saint Julia (31) au séchoir à pastel , de 10h à 18h environ.
vous avez trois jours pour voir une cinquantaine d'artistes répartis autour de Saint Félix."
j'expose jusqu'au 23 mars 2024 au Quai des Arts à Cugnaux durant l'évènement Artempo durant trois semaines, dommage de vous en priver, j'y serai le samedi 23 mars à 15h, à bientôt
vous êtes tous les bienvenus à l'exposition Artempo qui se déroulera cette année du 2 au 23 mars à Cugnaux au Quai des Arts . Une douzaine d'artistes dont votre serviteur seront présents durant le vernissage du samedi 2 Mars à 12h, venez donc profiter des échanges qui seront sans nul doute très riches. si vous n'êtes pas libres à cette date , un autre moment à la clôture de l'exposition le 23 mars vers 17h (remise des prix), vous permettra de nous rencontrer. à bientôt
Vernissage à la Manufacture de Montolieu.
Les expositions se succèdent au pôle culturel de la Manufacture. Samedi dernier, avait lieu dans la vaste salle Ramel, le vernissage de l'exposition des oeuvres que les éclairages mettaient en valeur, des artistes venus de divers endroites de la région. Le public a découvert les oeuvres (le temps suspendu) du photographe Hervé Biaïs, les sculptures de Thierry Benes, sculpteur, peintre, dessinateur et les toiles e Stéffie Bayer peintre.
Dans l'atelier, la création à l'œuvre.
Thierry Benes autodidacte et inclassable, un artiste à suivre
Son atelier est en Lauragais haut-garonnais, à Avignonet. Un artiste au parcours atypique, passionnant.
A tout juste vingt et un ans il participe à sa première exposition à Tours, où on lui commandera l’affiche pour le festival de musique « Aucard ». Cette opportunité le rapproche du milieu de la musique et du décor grand format, et c’est dans l’événementiel qu’il va s’exprimer dans un premier temps. Thierry : « on faisait des performances à trois, au début les deux autres savaient où ils allaient, pas moi. Pendant une semaine on travaillait dans un lieu pour préparer le décor d’un concert, c’était du très grand format. En plus de ça je réalisais des performances de cinq à trente minutes devant un public ».
Ensuite pendant dix ans Thierry a organisé des sorties raquetteset mené des chiens de traineau sur le plateau de Beille. Pendant ce temps en parallèle il s’occupait de l’association « livr’en fête »à Avignonet-Lauragais ; ces rencontres « créatives » lui ont suffi pendant quelques années à s’exprimer.
Retour à la peinture grâce à un atelier
Actuellement, l’artiste est moniteur éducateur, et c’est grâce à un ami qui lui a permis de transformer une grange en atelier, qu’il a pu en 2017 se remettre à la peinture, mais cette fois-ci sur chevalet. Ce nouveau lieu lui permet de travailler différemment et de prendre du recul sur ses œuvres. En effet si au début de sa carrière il devait travailler vite sans retoucher son travail, maintenant la démarche est différente. Chaque jour de peinture est une étape de travail qui correspond à un « plan ». C’est à dire qu’il commence par un fond et tous les jours il y ajoute quelque chose.
Peinture automatique
Thierry prépare ses toiles en fabriquant lui-même le châssis. Cette étape fait parti du processus il choisit son format et presque ce qu’il va mettre dessus. Le plus souvent il n’a pas besoin d’un modèle, c’est la peinture automatique, de l’improvisation : « moi j’ai toujours travaillé dans des blocs fermés, jamais sur le motif ou en extérieur, pas besoin d’un déclencheur visuel ». Ce qui ne l’empêche pas parfois de travailler d’après une œuvre dont la démarche de l’artiste attire son intérêt. C’est le cas pour « I like America and America likes me » de Joseph Beuys, dont il a fait une interprétation.
Un artiste inclassable
Les influences de Thierry sont les années quatre-vingt, « la figuration libre » avec Robert Combas ou Richard Di Rosa. Ces toiles racontent une histoire, on y reconnaît des choses, c’est une narration graphique colorée. Pour ce faire il utilise à la fois les aplats de couleur et le cerne qui peut être noir, blanc ou coloré. Son style est reconnaissable, très différent de son frère Marc Benes portraitiste réaliste…
L’association Canal ARTS COLL’accueille dans sa Galerie d’Art associative à Port Lauragais de nombreux artistes locaux dans le but de démocratiser l'art sous toutes ses formes en Lauragais.
Aire de repos de Port Lauragais
GPS : Restaurant " La Dinée"
31290 AVIGNONET-LAURAGAIS
Drôle d’endroit pour une rencontre…
Située au cœur de la nature du canal du Midi, la coupole architecturale du bâtiment surplombe une salle de 150 m2 et côtoie une aire d’Autoroute. La galerie est accessible aussi par la nationale.
Double vision pour une forme de contemplation et de fulgurances ; de lenteur et de mouvement ; d’images d’hier et d’aujourd’hui…
Cet écrin permet au promeneur.se du dimanche et au touriste de passage, de prendre le temps de découvrir les œuvres des artistes locaux.
L’engagement des artistes dans ce projet, correspond à leur besoin de trouver un lieu leur donnant la possibilité de promouvoir leurs œuvres dans la durée. Au nombre de 16, ils vous proposent 120 tableaux, 40 sculptures et de l’artisanat d’art.
Vous pouvez parfois découvrir quelques unes de mes oeuvres parmi d'autres.